Retour

Sommaire

Le patronyme SEMPERE

Nos ancêtres SEMPERE proviennent de la province d'Alicante en Espagne. Plus précisément de la ville d' Elche. Ce patronyme est très répandu dans cette région. 

Il s'agirait de la forme agglutinée de Sant Pere ( Saint Pierre ).  

Sur différents actes d'état civil, notre ancêtre Géronimo SEMPERE, né à Elche en 1836, a signé son nom avec des orthographes différentes. Systématiquement avec un "A", tantôt avec un "S", tantôt sans. Il était un des rares à savoir écrire. 

          

Les officiers d'état civil ont systématiquement orthographié le nom SEMPERE avec un "E" et sans "S". Probablement, à la lecture des actes d'état civil espagnols qui leur étaient fournis.

Par contre, bon nombre d'extraits de naissance fournis par l'évêché d'Oran font état de d'une orthographe avec un "S" final ... SEMPERES ... parfois un "Z" ... SEMPEREZ ...

Seul José, un des fils de Géronimo, ajoutera un "S" à SEMPERE lors de son arrivée en France. Pourquoi ? Pour rappeler les origines espagnoles de la famille ? Probablement...

Le fils de José, Esprit SEMPERES, mon grand père, m'a dit un jour que notre nom s'écrivait autrefois avec un "A" et un "S", SAMPERES. Difficile de s'y retrouver !

On trouve beaucoup de Géronimo associé au patronyme SEMPERE, grand-père, père, fils, oncle, neveux etc... Il a été difficile de s'y retrouver au début de nos recherches généalogiques. Ensuite, au fil des générations, on trouve des Jérôme, preuve de la "francisation" de la famille après leur émigration en Algérie.

Il existe une ville espagnole au nom de SEMPERE. Elle se trouve entre VALENCIA et ALICANTE.